Les 16 et 22 avril, l’équipe du ST-CNSCL a reçu une forte délégation de la République du Congo (Brazzaville) venue pour une visite de benchmarking de notre modèle de Contenu local dans les hydrocarbures.
Le Secrétaire technique M. Mor Ndiaye MBAYE a présenté ledit modèle avec ses cadres légal et institutionnel et insisté sur la particularité majeure du Sénégal qui est le fait d’avoir implémenté un dispositif parachevé de contenu local dès le début des opérations et avant même d’entrer dans la phase de production. Il a aussi mis en exergue quelques success stories déjà obtenus. Cette innovation quasi unique a permis à nos entreprises locales de pouvoir capter des parts de marchés et ainsi de créer de la valeur ajoutée sur toute la chaîne de valeur en termes de création d’emplois et de transfert de technologie.
L’objectif des membres de la délégation congolaise était de recueillir des informations sur la mise en œuvre de la politique de contenu local en termes de structuration de notre cadre légal et institutionnel mais également en terme d’outils conçus pour la mise en œuvre. Ces deux sessions de travail ont permis aux membres de la délégation d’en savoir plus sur les outils mis en place par le Sénégal pour réguler le secteur des hydrocarbures et les actions déroulées pour maximiser les retombées de l’exploitation pétrolière et gazière.