Du 14 au 16 mars 2024, le Conseiller juridique du ST-CNSCL, M. Pape Amadou Fall a représenté le Secrétaire technique, M. Mor Ndiaye MBAYE lors de l’African Energy Technology Conference organisé par le Ministère de l’Energie du Ghana à Accra.
La conférence visait à rassembler les principales parties prenantes et acteurs de l’industrie au sein de l’écosystème énergétique.
M. Pape Amadou FALL est intervenu lors de la Table ronde ministérielle qui s’est tenue le 13 mars avec pour thème : « Accélérer la transition énergétique tout en garantissant l’accès à l’énergie et la sécurité de la population africaine ». M. Fall a défendu une transition énergétique juste et équitable conformément à la position officielle de l’Etat du Sénégal qui vise à concilier le développement industriel à travers l’exploitation de ses ressources naturelles et une transition progressive compte tenu du mix énergétique sénégalais qui intègre déjà 30% d’énergies renouvelables afin de garantir l’accès universel à l’électricité.
Le 14 mars 2024, M. Fall est également intervenu sur un panel dont le thème était : « Contenu local : initiatives de renforcement des capacités et de développement des compétences pour autonomiser la main-d’œuvre locale dans le secteur de l’énergie ». Lors de ce panel, M. Fall a fait un brillant exposé sur la politique de contenu local mise en œuvre au Sénégal. En effet, sous l’impulsion du Secrétaire technique, M. Mor Ndiaye Mbaye, des retombées significatives ont été obtenues en termes de part de marchés pour les entreprises locales et de création d’emploi pour les sénégalais.