Mot du Secrétaire Technique
Chers partenaires,
Je suis honoré de vous annoncer ma récente nomination en qualité de Secrétaire technique du Comité national de suivi du contenu local rattaché au Ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines.
En effet, le Secrétariat technique du CNSCL en charge des Hydrocarbures et celui en charge des Mines ont été fusionnés dans l’optique d’une meilleure coordination et d’une mise en œuvre plus efficiente de la politique de contenu local dans le secteur extractif.
Conscient des opportunités uniques qu’offre l’industrie extractive pour notre pays, mon engagement sera centré sur le développement du contenu local pour contribuer à une croissance inclusive et durable.
En tant que Secrétaire technique, ma vision est claire. Elle s’inscrit dans les orientations de la Constitution qui dispose en son article 25-1 que « Les ressources naturelles appartiennent au peuple. Elles sont utilisées pour l’amélioration de ses conditions de vie ».
Afin que les retombées de l’exploitation de nos ressources naturelles profitent pleinement au peuple tout entier, mes actions prioritaires à la tête du Secrétariat technique vont mettre l’accent, entre autres, sur les éléments suivants :
• Appliquer la loi sur le contenu local et amener les entreprises soumises aux obligations de contenu local à se conformer;
• Renforcer la compétitivité du secteur privé national en créant des champions nationaux dans les secteurs des Hydrocarbures et des Mines ;
• Former et capaciter les ressources humaines, surtout des jeunes, pour leur faciliter l’accès aux opportunités d’emploi dans les secteurs des Hydrocarbures et des Mines;
• Faire du transfert de technologie une réalité pour les entreprises nationales pour renforcer leur compétitivité. Je suis résolu à instaurer une collaboration étroite avec tous les acteurs du secteur extractif pour développer des stratégies efficaces et innovantes visant à maximiser la participation et les bénéfices de toutes les parties prenantes dans le respect des obligations légales.
Par ailleurs, je souhaite vous rassurer que cette fusion n’affecte en rien le traitement des diligences et des opérations liées à la mise en œuvre de la politique de contenu local. Toute l’équipe du Secrétariat technique du CNSCL reste pleinement mobilisée et engagée pour assurer la continuité et l’efficacité de nos actions.
Je saisis cette opportunité pour demander aux entreprises qui ne sont pas conformées aux obligations légales résultant de la loi sur le contenu local de faire les diligences auprès du Secrétariat pour les accompagner à respecter leurs obligations.
Je suis convaincu qu’ensemble, nous continuerons la mission cruciale de créer un environnement propice à la croissance et au développement, où chaque entreprise, grande ou petite, chaque travailleuse ou travailleur sénégalais, pourra prospérer tout en contribuant positivement à l’économie nationale.
Nous affirmons notre engagement aux acteurs de l’industrie extractive pour une communication ouverte et une étroite collaboration.
Cordialement,
Dr. Mor Bakhoum
Secrétaire technique du Comité national de suivi du Contenu local