Ce 10 septembre 2024, le Secrétariat Technique du Comité National de Suivi du Contenu Local (ST-CNSCL) a organisé un atelier d’échanges avec le secteur privé national. Cet événement majeur, présidé par le Secrétaire général du Ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines (MEPM) Sénégal, Monsieur Cheikh NIANE, a réuni des acteurs clés de l’économie sénégalaise pour faire un bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de la politique de contenu local dans le secteur extractif.

L’objectif de cet atelier était d’identifier les défis, opportunités et attentes du secteur privé national aux fins de dégager des orientations pour maximiser la participation des entreprises locales dans la chaîne de valeur de l’industrie extractive. Comme l’a souligné le Secrétaire Technique du CNSCL, Dr Mor Bakhoum : « Le lancement du « First Oil » en juin dernier et l’élargissement de la loi sur le contenu local au secteur minier sont des opportunités historiques pour nos entreprises. Il est crucial que le secteur privé s’implique pleinement pour valoriser notre savoir-faire national.»

Ce cadre d’échanges a permis également d’aborder les contraintes auxquelles font face les entreprises locales, notamment en termes de financement, de transfert de technologie et de conformité aux standards internationaux. Des recommandations concrètes ont été partagées pour surmonter ces obstacles et garantir une croissance inclusive et durable pour le Sénégal.

Le ST-CNSCL remercie tous les participants et partenaires pour leur engagement et leurs précieuses contributions.